La Colline
a des Yeux (The Hills have eyes)
Un film d’Alexandre Aja
Avec Emilie de Ravin, Ted Levine, Aaron Stanford, Dan Byrd…
Remake du film de Wes Craven de 1977, La Colline a des Yeux, version Alexandre Aja, réussit à être originale tout en étant un hommage subtil à l’œuvre de Craven.
Alors qu’ils traversent le désert de Nouveau-Mexique, une famille américaine se retrouve pris au piège sur une piste loin de tout, là où eurent lieu des essais nucléaires américains.
Alors que leur voiture est accidentée, ils comprennent très vite qu’ils ne sont pas seuls, et qu’on leur veut beaucoup de mal.
Thriller horrifique, stressant et crispant, Aja instaure une ambiance de classique, non empreinte d’ironie dans la peinture de la famille américaine.
Si l’ensemble est classique, il faut reconnaître au cinéaste un réel talent de mise en scène et de montée en puissance du climax. Le désert est filmé avec élégance, et Aja réussit à nous faire croire à cette histoire d’enfants irradiés par des essais nucléaires, qui ont grandi sur les terres de leurs parents, vivant des touristes de passage, comme des animaux en chasse de leur nouvelle proie.
Les comédiens sont justes et ne versent pas dans l’outrance et le ridicule, la réussite du film tient au fait que l’on se prend d’affection pour eux et que l’on a peur avec eux, pour eux aussi.
Bien accroché à votre siège, La Colline a des Yeux, revue et corrigée par Aja, vous donnera une nouvelle impression sur la quiétude du désert.
Aja inclus dans son œuvre une dimension politique, à travers cette population décimée par les essais nucléaires, abandonnée de tout un monde, tels des bêtes sauvages. La vision est parfois apocalyptique, comme ce cimetière de voitures de touristes, aux allures de «twilight zone » comme l’évoque l’un des personnages, ou encore les villages tests, construits pour évaluer l’impact des radiations nucléaires.
Si vous voulez avoir des sueurs chaudes, La Colline a des Yeux est fait pour vous !
Arnaud Meunier
01/07/2006